p.33
PARTIE 1 :
LA DYNAMIQUE DE L’ORGANISME :
Adaptation et interaction du corps humain à son environnement
CHAPITRE A :
Communication nerveuse au sein de l’organisme
3
p.34-35
I-Rappels de 5ème et de 4ème
Les organes sensoriels (yeux, oreilles, nez, langue, peau) captent des stimuli de l'environnement (la lumière, les sons, les odeurs, les goûts, la température, etc.). Ils envoient alors des messages nerveux sensitifs au centre nerveux:
-
à la moelle épinière, si c'est la peau. Cette dernière transmet l'information au cerveau. En cas de danger, la moelle épinière fabriquera un message nerveux moteur qu'elle enverra directement aux muscles. Ce mouvement incontrôlable est appelé réflexe.
-
au cerveau pour les autres organes des sens. Il est organisé en plusieurs aires ayant chacune un rôle différent (la mémoire, la reconnaissance des visages, la fabrication des mouvements, etc.). Une fois la situation analysée, le cerveau élabore un message nerveux moteur qui passe par la moelle épinière et va jusqu'aux muscles.
Les messages nerveux sont transmis par des cellules spécialisées appelées neurones. Ils sont constitués de 3 parties :
-
le corps cellulaire qui contient le noyau,
-
les dendrites qui reçoivent les messages nerveux transmis par les autres neurones,
-
l’axone qui est un très grand prolongement le long duquel sera transmis le message nerveux jusqu’à de nouvelles dendrites ou un organe effecteur.
Les neurones sont connectés les uns les autres. Les messages nerveux arrivent par les dendrites et se déplacent le long de l'axone pour passer ensuite au neurone suivant. La connexion entre un axone et une dendrite est appelée synapse.
A RECOPIER
p.35
en bas
9
p.36-37
II- Transmission des messages nerveux entre les organes
Question : Comment sont organisés les neurones pour transmettre les messages nerveux d'un organe à l'autre ?
Les neurones sont liés les uns aux autres et se transmettent et transforment les messages nerveux. Ils forment ainsi un réseau de neurone.
Les nerfs sensitifs et moteurs ne contiennent que les axones des neurones et ne font donc que transmettre les informations.
Les organes sensoriels contiennent des corps cellulaires et fabriquent le message nerveux sensitif.
Les centres nerveux contiennent également des corps cellulaires, ce qui leur permet de recevoir et transformer les messages nerveux sensitifs en messages nerveux moteurs.
DEFINITIONS :
-
Réseau de neurones : Ensemble de neurones liés les uns aux autres permettant la transmission et la transformation des messages nerveux.
BILAN :
Les messages nerveux sont transmis d'un organe à l'autre grâce à un réseau de neurones :
-
au niveau des nerfs, il n'y a que des axones, qui ne font que transmettre les messages nerveux
-
au niveau des centres nerveux, il y a des corps cellulaires qui permettent de transformer les messages nerveux
10
p.38-41
III- Transmission des messages nerveux entre les neurones
Question : Qu’est-ce qu’un message nerveux ?
Les messages nerveux issus des récepteurs des organes sensoriels stimulés se propagent en passant d’un neurone à l’autre.
Ce message nerveux est de 2 natures différentes :
- Le long des dendrites et des axones, le message nerveux se propage sous la forme d’un message électrique appelé potentiel d’action.
- Entre 2 neurones, au niveau des synapses, le message nerveux se propage sous la forme d’un message chimique appelé neurotransmetteur. Ces neurotransmetteurs sont contenus dans des vésicules à l’extrémité des axones. L’arrivée du potentiel d’action entraîne la libération des neurotransmetteurs dans l’espace synaptique qui se fixent sur des récepteurs du neurone suivant. Cela entraîne la formation d’un nouveau potentiel d’action.
DEFINITIONS :
-
Synapse (une) : Zone de communication entre un neurone et une autre cellule excitable (nerveuse ou musculaire). Cette communication se fait par l'intermédiaire des neurotransmetteurs.
-
Potentiel d'action (un) : Message nerveux électrique qui circule dans les dendrites et les axones des neurones.
-
Neurotransmetteur (un) : Molécule, contenue dans des vésicules à l’extrémité des axones, qui, une fois libérée dans l’espace synaptique, se fixe sur des récepteurs du neurone suivant et pouvant entraîner la formation d’un nouveau potentiel d’action.
BILAN :
Un message nerveux est à la fois électrique (sous la forme d’un potentiel d’action au niveau des dendrites et des axones) et chimique (sous la forme de neurotransmetteurs au niveau des synapses).
Devoir maison : Réviser TOUT le chapitre A de la PARTIE 2 de 4ème sur la reproduction humaine => Contrôle de connaissance.