
Chapitre D : Apports en glucose
Ce chapitre nous permettra de comprendre pourquoi on a faim après avoir fait du sport.
16
p.54-57
I- Fabrication des nutriments
Problème : Comment notre corps fabrique-t-il les nutriments (comme le glucose) dont nos organes ont besoin pour fabriquer de l'énergie ?

Le tube digestif est composé de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin et de l’anus.
Les aliments entrent par la bouche, et des excréments ressortent par l’anus.
Pendant tout le trajet des aliments dans le tube digestif, ils changent d’aspect. Ils sont transformés petit à petit en nutriments au niveau de la cavité buccale, de l'estomac et de l'intestin grêle. Dans le gros intestin, il n’y a plus que des excréments qui sont évacués par l’anus.
Le but de la digestion est de transformer les aliments en nutriments. Les excréments ne sont que des déchets (partie des aliments qui n’a pas pu être transformée en nutriments.
Pendant tout le trajet des aliments dans le tube digestif, ils changent d’aspect. Ils sont transformés petit à petit en nutriments au niveau de la cavité buccale, de l'estomac et de l'intestin grêle. Dans le gros intestin, il n’y a plus que des excréments qui sont évacués par l’anus.
Le but de la digestion est de transformer les aliments en nutriments. Les excréments ne sont que des déchets (partie des aliments qui n’a pas pu être transformée en nutriments
DÉFINITIONS :
-
Aliments : nourriture consommée par un être vivant qui sera transformée en nutriments et en excréments.
-
Excrément : Matière fabriquée par le gros intestin à partir des restes d’aliments qui n'ont pas pu être transformés en nutriments.
BILAN :
Les aliments sont transformés en nutriments au niveau de la cavité buccale, de l'estomac et de l’intestin grêle. Cela entraîne des déchets : les excréments.

17
p.58-59
II- Disparition des nutriments entre l’intestin grêle et le gros intestin
Problème : Pourquoi ne retrouve-t-on que des excréments dans le gros intestin ? Où sont passés les nutriments qui étaient dans l’intestin grêle ?

DÉFINITIONS :
-
Nutriments : substance, fabriquée à partir des aliments, suffisamment petite pour passer à travers la paroi de l'intestin grêle et du capillaire sanguin.
-
Absorption intestinale : passage des nutriments à travers la paroi de l'intestin grêle et du capillaire sanguin.
BILAN :
Une fois dans l'intestin grêle, il y a l'absorption intestinale qui fait passer les nutriments dans le sang.

18
p.60-61
III- Fabrication des excréments
Question : Que se passe-t-il dans le gros intestin ? Comment sont fabriqués les excréments ?

Arrivés dans le gros intestin, les nutriments ont été absorbés, mais il reste certaines parties des aliments que nous n’avons pas pu digérer.
Les bactéries qui composent la flore intestinale vivent en symbiose avec notre corps. Nous les nourrissons (avec les parties d’aliments que nous ne parvenons pas à digérer) et en échange, elles fabriquent certaines vitamines que nous ne savons pas fabriquer.
En digérant, les bactéries fabriquent du méthane, un gaz malodorant à l’origine des flatulences.
Au niveau du gros intestin, est absorbé certaines vitamines et de l’eau. C’est l’action conjuguée de notre gros intestin et de notre flore intestinale qui va transformer nos restes d’aliments en excréments.
DÉFINITIONS :
-
Gros intestin : Partie du tube digestif abritant la flore intestinale, absorbant l’eau et certaines vitamines, et transformant les restes d’aliments en excréments.
-
Flore intestinale : Bactéries vivant en symbiose à l’intérieur de notre gros intestin. Elles mangent les restes de nos aliments et fabriquent en échange des vitamines.
-
Symbiose : Association durable entre 2 êtres vivants de 2 espèces différentes
BILAN :
Dans le gros intestin, la flore intestinale, qui vit en symbiose avec nous, digère les restes d’aliments et fabriquent en échange des vitamines. Le gros intestin absorbe ces vitamines et l’eau, transformant ainsi les restes d’aliments en excréments.

A coller en volet et à compléter p.39
