Chapitre B : Les séismes
Rappels :
Un séisme, appelé aussi tremblement de terre, se manifeste par des secousses (vibrations) du sol brèves et brutales ainsi que par un déplacement des terrains de part et d’autre de failles nouvelles ou préexistantes.
A la surface de la Terre, un séisme provoque des déformations qui peuvent modifier le paysage, entrainer des dégâts aux constructions et faire des victimes.
DEFINITIONS :
-
Séisme (=tremblement de terre) : phénomène géologique à l'origine des vibrations du sol et des failles.
-
Faille : rupture de la roche avec déplacement des deux blocs rocheux de part et d'autre de la faille.
BILAN :
Un séisme se manifeste par des secousses et l’apparition ou le déplacement d’une faille. Cela peut entraîner des dégâts matériels et humains.
On peut enregistrer les vibrations du sol lors d’un séisme grâce à un sismographe. Ces vibrations sont des ondes sismiques qui se déplacent très rapidement et dans toutes les directions, mais en s’atténuant.
En surface, l’endroit où les ondes sismiques auront été les plus fortes s’appelle l’épicentre. Ce n’est pas forcément là où il y a eu le plus de dégâts matériels et humains car cela dépend de l’enjeu local (présence ou non d’installations humaines).
Définition :
-
Onde sismique : Propagation d’une déformation élastique du sol qui a lieu pendant un séisme.
-
Epicentre : Point, à la surface du globe, où le séisme a été ressenti le plus violemment (où les ondes sismiques ont été les plus fortes).
Bilan :
Un séisme peut être ressenti à plusieurs endroits en même temps car les ondes sismiques se déplacent dans toutes les directions et affectent donc une grande zone à la surface du globe.
26
p.88
II- Création des ondes sismiques
Questions : Comment sont créées les ondes sismiques ?
Activité 26abc (p.89) : Modélisation de l'origine des ondes sismiques
Dans certaines régions, les roches sont soumises à des contraintes importantes. Lorsque l’accumulation d’énergie est trop grande, les roches se cassent en profondeur au niveau du foyer, le long d’une faille. Cette rupture provoque alors la libération de l’énergie accumulée sous la forme d’ondes sismiques.
L’épicentre est le lieu où les ondes sont les plus fortes car il est situé à la verticale du foyer (c’est donc l’endroit le plus proche).
Schéma à légender et coller p.89
Définition :
-
Contraintes : Force qui peut déformer, voire casser un matériau.
-
Foyer : Point de rupture des roches en profondeur d’où partent les ondes sismiques.
-
Faille : Rupture de la roche avec déplacement des deux blocs rocheux de part et d’autre de la faille.
Bilan :
Les ondes sismiques sont créées au niveau du foyer résultant de la cassure des roches suites à des contraintes accumulées au fil du temps.