Page de titre p.79
Rappels p.80
PARTIE 4:
LA DYNAMIQUE DE LA TERRE
Volcans, séismes et plaques tectoniques
CHAPITRE A : Le volcanisme
Rappels:
Il existe 2 grands types d’éruption volcanique :
-
les éruptions effusives qui se manifestent par un dégazage important, des projections de fragments de lave et de longues coulées de laves.
-
Les éruptions explosives caractérisées par de violentes explosions, de grands panaches de cendre et des nuées ardentes (mélange de gaz et de débris de lave).
L'édifice volcanique est formé par le refroidissement de la lave qui sort de la cheminée. Dans le cas des éruptions effusives, il est constitué de la superposition des projections et coulées volcaniques au cours des éruptions successives.
DEFINITIONS :
-
Eruption volcanique : sortie de lave et de gaz par l’édifice volcanique
-
Eruption effusive : éruption volcanique caractérisée par des coulées de lave.
-
Eruption explosive : éruption volcanique caractérisée par des explosions projetant des nuages de cendre. Cela provoque parfois des nuées ardentes.
-
Edifice volcanique : structure formée par le refroidissement de la lave à sa sortie de la cheminée.
BILAN :
Le volcanisme se traduit par des éruptions volcaniques qui peuvent être effusives ou explosives et un édifice volcanique.
24.1
p.82
I- Le moteur des éruptions volcaniques
Questions : D’où provient la lave ? Pourquoi remonte-t-elle à la surface ?
Activité 24b (p.83) : Modélisation du moteur de l’éruption volcanique
Les produits libérés lors d’une éruption proviennent d’un magma formé en profondeur. Ce magma est issu de la fusion partielle des roches du sous-sol (les roches passent en partie de l’état solide à liquide). Une fois formé, le magma remonte le long de petites failles jusqu’à s’accumuler pendant des années dans un réservoir magmatique situé à plusieurs km de profondeur.
Lorsque le gaz dissout dans ce magma « s’échappe » (=dégazage), des bulles de gaz se forment et prennent toute la place. Elles le poussent donc vers la surface. Ce magma dégazé s’appelle de la lave.
Coller la 2ème partie p.81
Définition :
-
Magma : Roche fondue en profondeur, stockée dans les réservoirs magmatiques et à l’origine des volcans.
-
Réservoir magmatique (=chambre magmatique) : Volume de magma de plusieurs km3 contenu dans des fissures de la roche (comme dans une éponge), à quelques km (2 à 70km) sous un volcan.
-
Lave : Magma ayant perdu son gaz qui s’échappe en surface lorsque le volcan est en éruption.
Bilan :
Le magma provient de la fusion des roches en profondeur. Il s’accumule dans un réservoir magmatique. Lors de son dégazage, il est chassé à la surface sous la forme de lave.
24.2
p.84
II- L’origine des différents types d’éruption volcanique
Questions : Pourquoi existe-t-il différents types de volcan ?
Activité 24c (p.85) : Modélisation des différents types d’éruption volcanique
La consistance du magma a un rôle déterminent dans le type d’éruption. Si le magma est fluide, la lave aura tendance à couler. Ce sera donc un volcanisme de type effusif. Si au contraire le magma est visqueux, le gaz aura du mal à s’échapper. La pression augmente jusqu’à ce que cela provoque une violente explosion. Le volcanisme sera alors de type explosif.
La consistance du magma est déterminée par sa composition chimique. Cela dépend donc du type de roche ayant fondu en profondeur.
Définition :
-
Fluide : qui coule facilement (ex : eau)
-
Visqueux : qui coule difficilement (ex : purée, miel)
Bilan :
Le type d'éruption est déterminé par la viscosité du magma: s'il est fluide, cela entraine une éruption effusive, s'il est visqueux, une éruption explosive.